Résultats de l’appel à résidences  »Par Quatre chemins »

Par Quatre Chemins_appel a residencesL’association Quatre chemins qui s’occupe dorénavant de l’organisation du festival de théâtre Quatre chemins  avait lancé au début de l’année un appel à résidence dans le but d’accompagner des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création. Les résultats de cet appel viennent d’être publiés.

D’après la note communiquée par l’Association, tous les candidats ont donné une réponse très satisfaisante à cet appel. Elle  salue tous ceux qui ont voulu participer, et félicite vivement les lauréats. Ils ont, au regard du jury, proposé des projets de qualité et leurs

idées ont été les plus captivantes. Huit candidats au lieu de six ont été  sélectionnés :

–       Jenny Cadet, Laboratoire de théâtre forum sur la frontière haïtiano-dominicaine (Ganthier) – Théâtre

–       Chelson Ermoza, Des contes pour le séisme (Jérémie) – Ecriture de contes

–       Eliézer Guérismé, Playback en prison (Prison de Saint-Marc) – Théâtre et Musique

–       France Medeley Guillou, Le cri, symbole d’angoisse existentielle (Gonaïves) – Performance

–       Nathania Périclès, Danser et dessiner Fonds-des-Nègres (Fonds-des-Nègres) – Danse/Littérature/Dessin

–       Ernts St Rome, Ne m’appelez plus jamais la cité des poètes (Jérémie) – Documentaire

–       Marc Valès, Entre l’ici et l’ailleurs, le déchirement de l’exil (Jacmel) – Vidéo

–       Johny Zéphirin, Théâtre en milieu des personnes handicapées (Gonaïves) – Théâtre

Le jury de cette année était composé de :

Syto Cavé (écrivain, metteur en scène) artiste invité du festival 2014, Caroline Berliner (actrice), Maude Malengrez (FOKAL), Giusi Tinella (Institut Français), Lucie Touya (Agence de Paris, Institut Français), Stéphanie Saint-Louis (actrice, ministère de la culture), Jean-Christophe Lanquetin (scénographe, pédagogue), Michèle Lemoine (FOKAL), Yannick Lahens (écrivain), Olrich Exantus (artiste, direction Arts Plastiques de l’Enarts), Guy Régis Jr (directeur artistique Quatre Chemins).

L’association renouvelle sa volonté de poursuivre le travail entamé par Quatre Chemins depuis ses dix années d’existence : celui d’aider à l’éclosion de nouvelles esthétiques, de nouveaux souffles, et de supporter des artistes priorisant une démarche citoyenne, ayant un regard critique, interrogateur sur le devenir du monde.

 Financement et prise en charge

Le lauréat percevra son allocation de séjour, soit : 80 % au moment du départ ; le solde au retour à réception  des justificatifs de transports originaux,  du compte-rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour.Toute diminution du temps du séjour entrainera une retenue au prorata du nombre de jours réellement effectués sur place. Les versements ne seront effectués qu’à partir du moment où les démarches administratives auront été réglées auprès de l’Association Quatre Chemins. L’allocation de séjour attribuée au lauréat est forfaitaire et définitive. Tous frais et dépenses engagés en dehors de cette allocation restent à la charge du lauréat.

En aucun cas le séjour ne pourra être fractionné. Si pour des raisons personnelles ou professionnelles, le lauréat ne peut  maintenir son séjour au cours de l’année 2014, celui-ci ne pourra en aucun cas être reporté à l’année suivante. Les lauréats sont tenus de prendre en charge leur transport ainsi qu’une assurance et responsabilité civile.

D’après décision de la direction artistique, chaque année un des artistes sélectionnés est choisi de par la nature de son projet à réaliser la parade traditionnelle du festival, en plus d’autres activités qui clôtureront les journées en marge des spectacles : rencontres, projections, concerts, récitals, etc.

CONTACT

Daphnée Jeudy, assistante à la direction artistique

daphysdf@yahoo.fr« > daphysdf@yahoo.fr

+509 38974104

festival4chemins@gmail.com

Association Quatre Chemins, 2014 ©

Source: Fokal.org

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s