A livre ouvert avec Mehdi Chalmers

Mehdi Charlmers_ 1Cette semaine, Nouvèl Fokal vous invite à découvrir une part de l’univers de lecture du libraire Mehdi Chalmers. Il travaille à la librairie La Pléiade de Port-au-Prince et enseigne la philosophie au lycée et à l’École normale supérieure de l’université d’État d’Haïti. Mehdi Chalmers a obtenu deux maîtrises en histoire de la philosophie de l’université Paris I et en métiers du livre de l’université Paris IV Sorbonne.

 C’est son amour pour les livres qui l’a fait devenir libraire. D’ailleurs, son travail favorise la lecture, oblige à la lecture et l’incite à

découvrir de nouveaux auteurs.  « On est libraire parce qu’en général on aime les livres et on en profite pour être dans un lieu de lecture…On devient libraire parce qu’on connait des auteurs, parce qu’on aime lire, apprendre à connaitre davantage… »

 Philosophie, poésie, western, roman noir… il lit plusieurs genres tant pour son loisir que 2666-Roberto Bolano 7pour des raisons professionnelles.  Dans  cette édition de « A livre ouvert », vous découvrirez ses lectures actuelles et quelques-uns des auteurs qui « lui ont laissé les impressions les plus vives à la lecture » : Oscar Wilde, Stefan Zweig, Georges Castera, Étienne Mallarmé, Paul Valéry, Charles Baudelaire,  Paul Claudel…. Il dit ne pas avoir d’auteurs préférés puisqu’il y a tellement d’auteurs à lire !

Mais l’écrivain chilien Roberto Bolaño reste celui dont le livre 2 666  lui a laissé une impression indélébile. « 2 666 est  un livre dans lequel on se perd, on s’engouffre, un livre qui fait bouger des choses en soi, qui révolte, rend malade, déprime et remonte. C’est le genre de livre qu’on n’oublie jamais. On ne sait même pas si on est sûr d’être heureux de l’avoir lu parce que c’est un livre qui modifie des choses à l’intérieur de la personne… » témoigne-t-il.

Cliquez ici pour écouter la capsule À livre ouvert avec  Mehdi Chalmers 

 

 

Twitter: @FOKAL_Ayiti 

Facebook: Nouvèl Fokal 

Linkedin : Fondation Connaissance et Liberté 

Google Plus: FOKAL Ayiti 

Youtube : Fondation Connaissance et Liberté 

Source: Fokal.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s