La semaine de l’Europe à FOKAL

Semaine de EuropeDans le cadre de la semaine de l’Europe, FOKAL reçoit plusieurs activités du 5 au 18 mai, dont des projections de films européens, une exposition photographique de Gaël Turine ainsi qu’une conférence sur la photographie documentaire. Une première semaine de projections aura lieu à la salle polyvalente de FOKAL du lundi 5 au jeudi 8 mai. (Voir ci-dessous pour plus de détails sur les films qui seront projetés et les horaires).

Du mardi 13 au samedi 18 mai, le public aura également l’occasion de redécouvrir l’exposition photographique « Voodoo » réalisée

par le photographe belge Gaël Turine dans l’atrium de FOKAL. Une visite de l’exposition par le photographe est prévue le 14 mai à 5h pm, aucune inscription n’est nécessaire.

Une conférence sur la photographie documentaire aura lieu le mardi 13 mai à 5 pm à FOKAL avec Gaël Turine mais également Magdalena Herrera, éditrice photo du magazine Géo (France) qui sera en Haïti pour donner un atelier de photographie documentaire à FOKAL.

Horaire des films  

Index_semaine de l europeMensaka, Lundi 5 mai, 15 h

 Film espagnol de Salvador Garcia Ruiz. Plusieurs jeunes gens voient leurs vies changer à l’automne. Ils habitent une grande ville et viennent de milieux différents. A leur insu, des liens de plus en plus étroits vont les unir dans un monde particulier. La musique va leur servir de point de départ pour se découvrir et découvrir des relations humaines amicales et affectives.

Zucker_semaine de l europeMonsieur Zucker joue son va-tout, lundi 5 mai, 17 h

 Ce téléfilm allemand de Dani Lévy nous plonge dans les mésaventures rocambolesques d’un bon vivant endetté, dont la vie est bouleversée par l’arrivée de la famille de son frère, ultraorthodoxe. Jaeckie Zucker, ancien journaliste sportif de l’ex- RDA et joueur invétéré, est grevé de dettes. Menacé de prison par l’huissier et de divorce par sa femme, il compte sur une victoire à un tournoi de billard, doté de 100 000 euros, pour s’en sortir. Jusqu’au jour où, après quarante ans de silence, il apprend le décès de sa mère. Son frère Samuel et sa famille s’apprêtent à débarquer à Berlin pour l’enterrer. Or, Jaeckie Zucker, de son vrai nom Jakob Zuckermann, ne veut rien avoir à faire avec cette famille juive orthodoxe. Sa femme, elle, se met en quatre pour les accueillir, allant jusqu’à prendre des cours intensifs sur les coutumes juives. Jaeckie voit ses projets de tournoi s’évanouir peu à peu, surtout quand le rabbin annonce la dernière volonté de la défunte : ses fils n’hériteront qu’à condition de se réconcilier et d’observer, avec leurs familles, les sept jours de deuil traditionnels. Pour sortir de cette situation inextricable, Jaeckie se met à inventer des stratagèmes de plus en plus fantasques… Une comédie juive irrésistible à l’humour décapant, où les clichés sont exploités jusqu’à l’absurde.

Mataharis_semaine de l europeMataharis, mardi 6 mai, 17 h

Film espagnol réalisé par Iciar Bollain en 2008. Madrid. Trois femmes, Inès, Eva et Carmen sont détectives privées. Elles observent les secrets des autres, ont l’habitude de ne juger ni les déceptions ni les mensonges, mais ont bien du mal à gérer leur vie privée. Souvent, elles jouent avec le feu et franchissent la délicate frontière entre vie professionnelle et personnelle…

Poissons sauteurs-semaine de l europeLes poissons sauteurs, mercredi 7 mai, 17 h

Film allemand réalisé par Almut Getto en 2002. L’adolescence est, en soi, quelque chose de tragique. Etre un adolescent et porteur du virus du sida, encore pire. Jan est découvert dans cette situation. Il tente de s’évader de cette réalité cauchemardesque en rêvant des profondeurs de la mer, »sombres, calmes, humides et pleines de poissons. » Il voudrait devenir ces poissons et fuir tout autour de lui, y compris lui-même. Jusqu’au jour où il rencontre Nina, une jeune fille pleine de vitalité et d’optimisme. Vont s’affronter l’illusion, l’espérance, l’innocence du premier amour et l’amertume, la douleur et le ressentiment qui habitent son tourment intérieur.

Angele et Tony_semaine de l europeAngèle et Tony, jeudi 8 mai, 17 h

Film français d’Alix Delaporte sorti en 2010. Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…

Source: Fokal.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s