Atelier de slam pour enfants à FOKAL- Une autre façon de mettre en valeur le fond LITTAFCAR

Atelier de slam_La Bibliothèque Monique Calixte organise les samedis 17 et 24 mai deux séances d’atelier de slam dirigé par Béonard Monteau. Slameur du Collectif Feu Vers, il a également participé à différents projets de slam ainsi que le projet Vwalye qui lui a permis de suivre des ateliers de formation en Belgique. Une quinzaine d’enfants de 8 à 12 ans membres de la bibliothèque prendront part à cette initiative pour mettre en valeur le fond LITTAFCAR.

Cet atelier doit permettre aux enfants d’expérimenter la langue et la rime de façon ludique, et également de les introduire dans un processus de création qui doit éveiller en eux un certain intérêt pour l’écriture. Il vise aussi à valoriser la prise de parole, à dévoiler les capacités vocales, à faciliter l’expression chez les enfants et les aider à prendre confiance en eux-mêmes.

Ce processus de mise en œuvre du slam se réalisera de manière très pratique. Les enfants travailleront à partir d’accroches de phrase telle que : je…je suis… , qu’ils termineront eux-mêmes. Ce qui donnera la possibilité de travailler sur la mesure et la musicalité. L’introduction du jeu « la bombe à rime » par exemple, devra d’un autre côté aider à conserver l’aspect ludique de l’atelier. L’expérience se fera avec des textes du livre « Une autre vie » du poète saint-lucien Dereck Walcott comme support. Ce livre fait partie de la collection acquise à travers le projet LITTAFCAR. L’objectif du projet financé en majeure partie par l’Union européenne, mis en œuvre par le groupe des États ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) est de contribuer à la promotion, la diffusion et l’accessibilité du livre, en utilisant les nouvelles technologies de la communication, pour mettre en valeur ce patrimoine littéraire des pays d’Afrique et de la Caraïbe. En pratique, il s’agit de la mise en réseau de quatre centres culturels : FOKAL en Haïti, Artisttik Africa au Bénin, ISHYO au Rwanda et le CEC à Bruxelles qui est le porteur du projet. La première étape en Haiti a été l’achat d’un fond documentaire important sur la littérature francophone de la Caraïbe et de l’Afrique.

L’atelier se terminera le samedi 24 à 2h pm, par une mini- présentation de la production des enfants en présence de leurs parents.

Béonard Kervens Monteau a débuté au théâtre avec la troupe DRAM ‘Art. Atelier de slam_Beonard MonteauIl a joué dans Ze Kalanderik, un conte de Tiga, mis en scène par Rolando Etienne. Il a mis en espace et interprété une lecture scénique de Bicentenaire de Lyonel Trouillot, puis une lecture spectacle à partir de textes de Jacques Stephen Alexis, mise en scène par Louisna Laurent. Il est aussi slameur du Collectif Feu vers avec qui il fait des concerts dans plusieurs bars et lors de la fête de la musique au Villate. Il a joué dans Le Pays de rien de Nathalie Papin, mis en scène par Sylvie Laurent Pourcel dans le cadre du Festival Quatre Chemins 2012.

 Source: Fokal.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s