Le centre culturel Pyepoudre reprend ses activités

Pyepoudre relouvri pot liLe nouveau local du Centre Culturel Pyepoudre a été inauguré le samedi 26 Avril 2014 par la principale responsable Mme Paula Clermont et son équipe  au numéro 312 sur la route de Bourdon. Cette inauguration coïncide avec l’anniversaire du centre. Le nouveau bâtiment du centre est prêt à accueillir au début du mois de Mai des enfants, des jeunes des deux sexes, des adultes et professionnels de domaines différents de la zone et des autres localités.

Depuis le lancement de ses activités en 1989, le Centre Culturel Pyepoudre s’est engagé à construire des liens solides entre les jeunes et à développer leur capacité intellectuelle au moyen des activités culturelles et une bibliothèque qui offre plus de 10,000 titres, selon Paula Clermont Péan, directrice du centre.

Le séisme du 12 janvier 2010 a détruit l’ancien  local de la bibliothèque qui se situait à christ-roi. Malgré tout, les responsables n’ont pas cessé de travailler. Ils ont organisé des ateliers de lecture et de théâtre dans les villes de province par le biais d’un bus servant de bibliothèque mobile. Grâce à la générosité de certains partenaires locaux et internationaux comme : American Library Association (ALA), Friends of FOKAL, Association Monique Calixte (AMC),  Wallonie Bruxelles International (WBI),  FOKAL et autres, les responsables ont réussi à construire  un nouveau local de plus grande capacité d’accueil.

 

Dans leur discours de circonstance, Paula Clermont Péan et la présidente de la FOKAL Michèle D. Pierre-Louis, ont profité de cette occasion pour parler du long chemin qu’elles ont parcouru ensemble depuis 25 ans. Madame Clermont Péan a remercié tous les donateurs, les amis et les supporteurs qui ont marqué la vie du centre, notamment ; la FOKAL, Madame D. Pierre Louis, l’ambassade Suisse, les représentants de Wallonie Bruxelles International ainsi que d’autres personnes  présentes à la cérémonie et qui ont contribué à la réalisation des travaux.

 

La prochaine étape dans le développement du Centre Culturel Pyepoudre, selon les responsables, est la construction d’une salle de théâtre d’une capacité de 250 places. Ce sera un outil important pour Pyepoudre et le monde culturel en général. Cette salle de théâtre pourrait entre autres contribuer à l’autonomie financière du centre. Les responsables ont lancé une invitation aux membres, aux partenaires, et aux amis du centre de les aider à réaliser ce rêve qu’ils ont déjà commencé ensemble.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s